Historique

Historique


Historique

2014 : Une belle année, avec beaucoup de jeunes présents aux entraînements à Bulle. Ces jeunes se sont engagés de belle manière lors de la journée Bull’bouge. Les Championnats Suisses organisés sur une journée ont connu un nouveau beau succès.

2013 : belle année de transition avec un comité presque tout neuf, beaucoup de travail et qui a culminé avec de superbes championnats suisses 3D ayant accueilli 168 archers sur une seule journée, avec comme point de départ et d’arrivée la « gare aux sorcières » qui nous a permis d’être à l’abri et au chaud pour la remise des médailles. Un immense remerciement à la famille Lambelet qui s’engage encore et toujours pour le bien du club.

2009: Encore une bonne année pour le club qui organisait cette fois les Championnats suisses de parcours 3D. Grâce à un temps clément durant tout le week-end, nous avons pu entregistrer la participation de 177 tireurs, à 7 personnes de notre record. En outre, nous avons pu installer un abri de tir et une cabane sur notre terrain de Bulle qui a également été validé par l’ASTA.

2008 : Très belle année pour le club malgré la très modeste participation à notre concours, avancé de deux semaines pour éviter la collision avec les championnats suisses de field. En effet, 20 ans après les premières tentatives, notre club a pu obtenir un terrain à Bulle, idéalement situé entre la forêt et le centre de tennis. Un grand merci au Conseil Communal de Bulle qui a accepté la demande de notre comité et aux volontaires qui ont participé à son aménagement.

2006 : Cette année notre club a fêté son 20ème anniversaire par une sortie de club à Eisenbach en Forêt-Noire. Quatre de nos membres ont été nommés membres d’honneur car ils font partie du club depuis sa création en 1986. Il s’agit de Mme. Laurette Modoux-Dey, de M. Henri Caille, de Mme. Gisèle Wenger et de M. Michel Wenger.

2002 : Pascal Dénervaud prend la présidence. Le club a organisé pour la 2ème année consécutive les C.S. de tir en forêt. Ils se sont déroulés sur deux jours, par un temps superbe, ce qui a été apprécié par tous les participants ainsi que par nous les organisateurs. A l’occasion de ces C.S., le club a fait une belle moisson de médailles, 6 d’or, 3 d’argent, et 2 de bronze.

1999 : Le grand prix d’Hiver a lieu raquettes aux pieds dans 2 mètres de neige. Le Grand Prix du Jeûne Fédéral emprunte pour la première fois le funiculaire. La buvette est reconstruite tardivement mais « plus belle qu’avant » et Césare Salerno achète des grils électriques puis se reconvertit au gaz, mais à distance respectueuse de son établissement ! Franco Pambianchi devient champion du monde IFAA. Le club a son site Web.

1998 : Pierre-Alain Lambelet prend la présidence. Le parcours fixe 3D est mis en place. Nous organisons la première épreuve FITA animalière en 3D de Suisse. Le club s’affilie à la FAAS. Le 12 juillet, notre local matériel et une bonne partie de la buvette brûle suite à la fuite de gaz d’un gril.

1997 : Sylviane Lambelet devient vice-championne du monde de tir à l’arc en salle à Istanbul. La commune de Sâles nous met gracieusement à disposition son ancienne salle de gym du restaurant de la Couronne. Michel Wenger quitte la présidence après 7 ans de bons et loyaux services. Merci Michel !

1991 : Michel Wenger prend la présidence. Le parcours fixe 2D est mis en place.

1990 : Le club opte définitivement pour le terrain de Moléson et prend sa dénomination officielle d’Arc Club Moléson-sur-Gruyères.

1988 : Armand Zueblin prend la présidence. Le terrain des Agges est définitivement abandonné. Le premier loto est organisé. La cotisation passe à 125 Fr. Le club quitte les locaux de Catena pour ceux de la Salette à Broc et rejoint l’Association Fribourgeoise des Sports.

1987 : Le club trouve un terrain d’entraînement à La Tour-de-Trême et tente de faire officialiser le site par la commune et la préfecture malgré de nombreuses oppositions.

1986 : Michel Pittet fonde l’Arc Club Bulle avec 18 autres archers. Le club tient ses quartiers dans le bâtiment Catena de Bulle. La cotisation est de 100 Fr. Des dimanches d’initiation sont organisés durant les beaux jours à la station du Moléson.